De la 6ème à la 3ème

Description de la formation

L’élève peut entrer au collège, en section d’enseignement général et professionnel adapté :

- Entrée en 6ème : après un CM2 ou une CLIS

- Entrée en 5ème : après une 6°, 5° générale ou de SEGPA

- Préparation à l’entrée en formation CAP après la 3ème

- S’approcher du niveau du socle commun de connaissances et de compétences à la fin de la 3ème

- Permettre l’obtention du Certificat de Formation Générale (C.F.G)

- Permettre la construction d’un Projet Individualisé de Formation et d’Orientation (PIFO)
Initiatives pédagogiques

L’établissement s’est donné pour objectif de permettre la prise en charge individualisée ou en petits groupes des difficultés scolaires des élèves.

Plusieurs initiatives permettent à chacun de trouver l’aide nécessaire dont il a besoin pour progresser.

- Des adaptations pédagogiques mises en œuvre par les enseignants au sein même des cours pour aider les élèves atteints de troubles spécifiques du langage (dyslexie).

- Des projets en petits groupes autour du livre et de la presse avec le CDI (ateliers lecture, Kiosque, contes,...).

- Des soutiens individualisés en classe assurés par les éducateurs de vie scolaire qui aident chaque élève en difficulté.

- Des cours de lecture individualisés pour les élèves non lecteur assurés par des professeurs des écoles éducateurs en dehors de la présence des autres élèves.

- Des projets pluridisciplinaires « Les Itinéraires De Découverte » en 5ème et en 4ème permettent la recherche personnelle et le travail en petit groupe sur des sujets qui recoupent plusieurs disciplines.

- L’éducation à l’orientation en 4ème et en 3ème afin de favoriser la construction du projet personnel (le PIFO).

- Le réseau des formations 4ème en lien avec les SEGPA de Mâcon (Secteurs professionnels : habitat, alimentation hygiène service, espace rural environnement, environnement industriel). Il s’agit de permettre la découverte de plusieurs champs professionnels.