CAPA Métiers de l’Agriculture (anciennement Productions horticoles florales et légumières)

, par Administrateur


Vidéo CAPA Productions Horticoles par EREA-LEA

Description

L’horticulteur est spécialisé dans la production de fleurs et de légumes ainsi que de plantes en pot. Il exécute les différentes opérations de protection et de fertilisation des cultures, il récolte les produits, les conditionnes...Il choisit les semis, la terre et les engrais les mieux adaptés. Il surveille le plant tout au long de son développement pour pouvoir intervenir en cas de problème.

Modules professionnels :

- Entreprise et vie professionnelle : fonctionnement d’une entreprise horticole, notions de contrat de travail, de statut, de protection sociale...
- Bases scientifiques des techniques professionnelles : biologie, physique chimie et agronomie nécessaires à la compréhension des pratiques professionnelles (organisation et vie des végétaux, caractéristiques des différentes espèces et leurs exigences en terme de sol, de climat, d’exposition, d’arrosage).
- Techniques et pratiques professionnelles : multiplication des végétaux par semis, greffage, bouturage… ; installation d’une culture en pleine terre et hors sol ; suivi et entretien des végétaux (travaux de binage, sarclage, éboutonnage, taille manuelle ou mécanisée) ; installation d’un tuteaurage, d’un palissage ; repérage des maladies et traitement anti-parasitaire ; arrosage et fertilisation des sols ; récolte et conditionnement des végétaux pour la mise en vente. Utilisation et entretien du matériel, des équipements et des bâtiments en respectant les règles de sécurité.
- Module d’approfondissement professionnel

L’horticulteur produit des végétaux d’intérieur (plantes en pot et fleurs coupées). Le cycle de production se déroule dans une serre où il contrôle la lumière, l’hygrométrie et la ventilation. Il a un calendrier de production précis (Fête des mères, Noël,...) qui implique une maîtrise technique parfaite de la croissance programmée des plantes. Comme le pépiniériste, il participe à la vente et prépare les commandes.

L’ouvrier horticole peut intervenir sur tout le cycle d’une culture en respectant les dates de livraison imposées par le chef de culture. Il assure la multiplication des plants par semis ou bouturage, plante, rempote, intervient sur les arrosages, fertilisation, traitement. Il convient d’avoir un bon sens de l’observation et de travailler avec soin

Qualité requise :

Patience. Minutie. Travail physique et manuel. Aimer vivre au grand air.