CDI Mode d’emploi

, par Aurélie BLETON

CDI Mode d’emploi

[ Donner envie de lire, donner envie d’apprendre, donner envie de comprendre ]

Une envie de lecture, une information à rechercher ou un coup de coeur à diffuser : le Centre de Documentation et d’Information de l’EREA accueille élèves et professeurs les lundi, mardi, jeudi et vendredi, pour satisfaire toutes leurs petites ou grandes faims de lecture !

Qu’est-ce que le CDI ?

- C’est un lieu de lecture où l’on peut venir lire pour le plaisir, consulter un livre documentaire ou un périodique.

La professeur documentaliste cherche à développer le goût de la lecture par des présentations thématiques de livres, expositions, animations nationales, rencontres, etc.

- C’est un lieu de recherche grâce aux nombreuses ressources disponibles : dictionnaires, encyclopédies, livres documentaires, périodiques, ressources électroniques, sites Internet.
Centre de ressources multimédia, le CDI dispose d’ordinateurs reliés à une imprimante et un accès à internet.
Une informatisation des ouvrages permet une recherche par titre, auteur ou mot-clé, ainsi que le prêt informatisé, grâce au logiciel de recherche documentaire BCDI.

- C’est un lieu d’information et de formation
En collaboration avec les autres professeurs, la professeur documentaliste forme les élèves à la recherche, la maîtrise, l’utilisation autonome et la critique de l’information.
Elle assure tout au long de l’année une séance hebdomadaire d’atelier lecture pour les élèves du collège.
Une activité d’internat réunit les élèves volontaires autour d’actions d’éducation à la solidarité et d’ouverture culturelle.