Festival des solidarités

, par Aurélie BLETON

Pour la 5ème année, l’EREA participe au Festival des solidarités, du 16 au 23 novembre prochain.
Toutes les classes sont impliquées dans cette semaine exceptionnelle qui sera ponctuée de nombreux événements et interventions, pendant les cours mais également lors des activités d’internat le soir et le mercredi.
En partenariat avec les collectifs associatifs du Festival des Solidarités Mâconnais et Clunisois.

UN PROGRAMME SPECIAL TOUTE LA SEMAINE

En partenariat avec plus d’une dizaine d’acteurs locaux, l’EREA-LEA Claude Brosse propose des événements pendant plus d’une semaine :

spectacle, expositions, émissions de radio, sorties, forum, rencontres, projections, goûter solidaire

Programmation réalisée en partenariat avec :

INAUGURATION du FestiSol 2018

Concours d’affiches

Le Festisol débutera le jeudi 15 novembre à 15h30 par une remise de prix aux trois élèves finalistes du concours d’affiches « Une semaine solidaire s’affiche ! ».

TOUTE LA SEMAINE : Expositions, rencontres, webradio

Rencontre avec des associations

Toute la semaine, des représentants de plusieurs associations locales engagées dans le domaine de la coopération, de la solidarité internationale, du développement durable et/ou de l’éducation populaire viendront à la rencontre des élèves :

Expositions

Deux expositions seront proposées à la visite pour l’ensemble des classes, portant sur les thèmes choisis par le collectif régional des associations de solidarité : la préservation des ressources et le droit à l’éducation.

Ces expositions seront enrichies par des audio-guides, préparés par les élèves.

Une webradio à l’EREA, en partenariat avec
RADIO ALEO et Les FRANCAS 71 :

Pour cette édition, les élèves ont préparé quatre émissions spéciales pour la webradio de l’EREA :

- une émission sur la préservation des ressources, préparée par les CAP
- deux émissions sur les inégalités mondiales préparées par les 5ème
- une émission sur les droits de l’enfant préparée par la classe de 6ème

L’occasion pour les élèves d’exprimer leurs réactions en direct ou de devenir les journalistes du jour en réalisant des chroniques, des reportages et en interviewant les invités associatifs, les comédiens ou les intervenants.

Les émissions seront mises en ligne sur le site de l’EREA.

EVENEMENTS EXCEPTIONNELS

Spectacle

Tournée régionale de la compagnie Zygomatic. Création inédite.

Avant Auxerre, Chalon, Cluny… le spectacle Les Autruches, à la recherche de l’or bleu fait sa première étape à Charnay-les-Mâcon dans le cadre de sa tournée régionale dans 16 villes de BFC, organisée par Bourgogne-Franche-Comté-International (BFCI).

« Les Autruches - à la recherche de l’or bleu » nous plonge en immersion dans les interdépendances et les paradoxes qui peuvent entourer le rapport de nos sociétés à l’eau. Source de vie, elle est pourtant menacée chaque jour davantage.

Salle du Vieux Temple, vendredi 16 novembre, 10h. Collectif FestiSol du Mâconnais.

Village des droits de l’enfant à Cluny

L’association départementale des Francas de Saône-et-Loire installe, du 20 au 22 novembre prochain, un Village des Droits de l’Enfant, sur la commune de Cluny.
Cette action départementale doit permettre aux enfants, adolescents et adultes de découvrir la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, et de se questionner sur son application ici et dans le monde.

La classe de 6ème s’associe à l’action des Francas en animant un des quartiers du Village des Droits de l’enfant consacré au Droit à l’éducation. Exposition, jeux, sélection de livres et audio-guides seront présentés aux visiteurs par les élèves.

Les Aventuriers : Un spectacle vivant participatif pour les élèves

Le Festisol 2018 est l’occasion de lancer le projet de résidence théâtrale Les Aventuriers, proposé par la compagnie Arc en scène, autour de la question des migrants.

Pendant une année, les élèves vont participer à l’élaboration d’un spectacle professionnel et à son évolution, avec les deux comédiens de la compagnie. Ils accompagneront les deux personnages, Khalil et Saïd, sur le chemin de l’exil, face à un choix douloureux : partir, mourir, fuir, rester…

Représentation prévue le vendredi 24 mai 2019.

Forum des Formations

Le vendredi 23 novembre, le FestiSol donnera l’occasion à la solidarité entre pairs de se manifester grâce à une après-midi de rencontre entre élèves et anciens élèves. Ceux-ci viendront échanger avec les classes autour de leurs parcours de formation et de leurs expériences professionnelles. Des témoignages riches de sens et de motivation pour des élèves qui parfois s’interrogent sur un avenir source d’angoisse.

Animations équitables autour du projet Tandem Solidaire

Le Tandem solidaire est un dispositif régional et académique qui réunit durant toute une année un établissement scolaire et une association de solidarité internationale, autour d’actions de sensibilisation et d’éducation.
Artisans du Monde et l’EREA se sont associés autour de ce projet et lanceront leurs premières actions en commun lors du FestiSol.

Des représentants de l’association Artisans du monde animeront des séances autour des inégalités dans le monde à travers des jeux de rôle et supports vidéo.

Le FestiSol se clôturera par une vente de produits du commerce équitable et un goûter équitable, préparés par les élèves de CAP en collaboration avec la boutique Artisans du monde de Mâcon.