Festival des solidarités 2019

Du 18 au 29 novembre 2019, l’EREA a participé au Festival des solidarités qui s’est déroulé partout en France. Toutes les classes, du collège au lycée, ont été impliquées dans cette semaine spéciale qui a été ponctuée de nombreux événements et interventions, pendant les cours mais également lors des activités d’internat, pour découvrir des personnes inspirantes et des alternatives solidaires, du local à l’international.

Cet ensemble d’événements est l’occasion chaque année de faire connaître l’engagement de nombreux acteurs du territoire en faveur d’un monde plus juste et de proposer à chacun et chacune d’agir concrètement pour un plus grand respect des droits humains.

Les lauréats du concours d’affiches 2019

Le Festisol a débuté le lundi 18 novembre en présence du personnel et des élèves de l’établissement, ainsi que des représentants des associations.

UN PROGRAMME DE RENCONTRES
ET D’ECHANGES AVEC PLUS D’UNE DIZAINE D’ACTEURS LOCAUX

Spectacle, expositions, émissions de radio, sorties, forum, rencontres, projections, goûter solidaire

Toute la semaine, des représentants de plusieurs associations locales engagées dans le domaine de la coopération, de la solidarité internationale, du développement durable et/ou de l’éducation populaire sont venus à la rencontre des élèves.

Avec Monique Lagrange, Artisans du Monde

EMISSIONS SUR LA WEBRADIO DE L’EREA

Pour cette édition, les élèves avaient préparé quatre émissions spéciales pour la webradio de l’EREA :
- une émission sur le réchauffement climatique, préparée par les 4ème
- deux émissions sur les inégalités mondiales préparées par les élèves de 5ème
- une émission sur les droits de l’enfant préparée par la classe de 6ème
L’occasion pour les élèves d’exprimer leurs réactions en direct ou de devenir les journalistes du jour en réalisant des chroniques, des reportages et en interviewant les invités associatifs, les comédiens ou les intervenants.

Vous pouvez écouter toutes ces émissions
mises en ligne sur le site :

LE VILLAGE DES DROITS DE L’ENFANT

Sortie à Cluny
La classe de 6ème s’est associée à l’action des Francas 71 en participant à la 2ème édition du Village des Droits de l’enfant à Cluny.
Les élèves sont partis en reportage dans les allées du Village.

MUSEE DES CONFLUENCES

Sortie à Lyon
La classe de 6ème a rencontré l’écrivain-voyageur Jean-Yves Loude au Musée des Confluences. Une rencontre chaleureuse et instructive, sur les pas des Kalashs, un peuple himalayen parmi lequel il a vécu plusieurs années. Il en est revenu avec des contes qu’il a partagés avec les élèves.

RED ! Relax et détendu

Présentation du dessin de presse

Une exposition « Chauffe qui peut ! » a été réalisée par les élèves de 4ème autour des livres illustrés du dessinateur de presse Red !

Le lundi 25 novembre, Red ! a été l’invité spécial des élèves, qui ont passé la journée en sa compagnie afin de découvrir les différentes facettes de son métier.

SPECTACLE A FLEUR DE PEAU

Après Dijon, Beaune, Auxerre, Cluny… le spectacle A fleur de peau a fait étape à Charnay-les-Mâcon dans le cadre de sa tournée régionale dans 17 villes de BFC, organisée par Bourgogne-Franche-Comté-International (BFCI).
Le spectacle a plongé le public dans l’histoire d’Ihoa, jeune homme en colère face à la montée des eaux sur son île basse de Polynésie, première victime du réchauffement climatique, et de Nana au Niger.

TANDEM SOLIDAIRE

avec Artisans du Monde

Animations autour du commerce équitable

Le Tandem solidaire est un dispositif régional et académique qui réunit durant une année un établissement scolaire et une association de solidarité internationale, autour d’actions de sensibilisation et d’éducation.
Artisans du Monde et l’EREA se sont associés autour de ce projet et ont lancé leurs premières actions en commun lors du FestiSol. Des représentants de l’association Artisans du monde ont animé des séances autour des inégalités dans le monde à travers des jeux de rôle et supports vidéo.
En collaboration avec la boutique Artisans du monde de Mâcon, une vente de produits du commerce équitable a été organisée par les élèves de CAP lors d’une soirée grand public sur le climat à la MJC de l’Héritan.

Les CAP ont également présenté leur action de correspondance avec le Smile Center, un centre sri-lankais de jeunes handicapés qui fabriquent des produits d’artisanat.